Depuis quelques temps, le gros des nouveautés se fait au niveau des smartphones de milieu de gamme, non pas que les smartphones flag-ship n’apportent pas leur lots de nouveautés mais on est de moins en moins surpris.
Aussi, on surveille de très près ce marché parce qu’il monte en gamme, si bien que certains parlent même de haut de gamme de milieu de gamme. C’est le cas du nouveau Samsung Galaxy A5 (2016) qui se positionne dans les 400 euros avec une finition digne des smartphones haut de gamme de Samsung comme le Galaxy S6.
Avec la même identité que les Samsung Galaxy S6, le nouveau Galaxy A5 devra faire face à une concurrence des plus féroces avec non seulement les marques concurrentes mais aussi le Galaxy S6 qu’on peut trouver à un prix pas si loin.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, les nouveaux Samsung Galaxy A5 (2016) vous proposent :
– Android 5.1.1 Lollipop
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Corning Gorilla Glass 4
– Dalle Super AMOLED de 5,2″
– Résolution Full HD de 1920×1080 (423ppp)
– Boîtier finition aluminim sur les tranches et dos en verre
– Processeur octa-core Exynos 7580 (8 x Cortex-A53 cadencé à 1,6GHz)
– GPU Mali T720
– 16Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD
– 2Go de RAM
– APN avec un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels
– Flash LED et Autofocus de nouvelle génération
– Objectif grand angle de 28mm avec une ouverture à F/1,9 et stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p max
– Caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 5 Mégapixels
– Objectif visio avec une ouverture de F/1.9
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G+ LTE
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n
– Bluetooth 4.1 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– NFC
– Port USB 2.0 compatible MHL
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique
– Batterie de 2900 mAh
– Rechargement ultra-rapide en filaire
– Taille de 144,8x71x7,3mm
– Poids de 155g
Je vais un peu me répéter mais comme pour les précédents Galaxy A, la version 2015 ne vous propose pas de batterie amovible. On regrettera surtout que Samsung n’ait pas encore jugé nécessaire de sauter dans le wagon de l’USB-C. Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre. On retrouve ainsi la boîte en carton rectangulaire (blanche et non plus bleue) et sans surprise, on retrouve les éternels câble micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc.
Pour son prix, il est désormais disponible au prix officiel de 409 euros hors abonnement. Attendez-vous à des prix plus agressifs dans un futur plus ou moins proche chez les opérateurs. Oui, on sait que le Samsung Galaxy S6 se trouve maintenant pour à peine une petite centaine d’euros de plus mais comme je viens de vous le dire, le nouveau Galaxy A5 (2016) risque de voir ses prix baisser très vite, surtout avec l’arrivée du futur Galaxy S7.